Le président de la FIFA, Gianni Infantino, en visite à Ernst ” ZeNono ” Jean-Baptiste Soccer Field, situé à North Miami, en Floride (USA), le samedi 6 avril, à l’occasion du traditionnel tournoi annuel organisé pour les jeunes par Little Haiti Football Academy, en a profité, après une rencontre avec les responsables de Grenadye Football Foundation, pour accepter volontiers d’organiser un match de football pour la paix entre Haïti et l’équipe de légendes de la FIFA .

Des responsables de Grenadye Football Foundation ont pu convaincre l’homme fort de la FIFA, en visite à Miami le week-end écoulé, d’organiser un match de football pour la paix, comme ce fut le cas à Port-au-Prince le 18 août 2004. Cet évènement qui promet d’être mémorable et passionnant, a pour but de regrouper d’anciennes gloires du football haïtien et celles du monde entier à Miami, en Floride (USA) afin d’illustrer le rôle pacificateur du football au-delà des frontières et d’apporter quelques lueurs d’espoirs dans un pays ravagé par les violences des gangs armés.

Selon Ernst Zenono Jean-Baptiste, en interview avec Le Nouvelliste, ” la FIFA est en train de tout mettre en œuvre en vue d’une très bonne et très grande organisation de la prochaine Coupe du monde dont les USA font partie des trois pays hôtes. Pour y arriver, a-t-il dit, l’instance suprême du football mondial a établi son camp de base à Miami pour qu’elle puisse coordonner convenablement les travaux destinés à la réalisation de la 23e édition du mondial (jeudi 11 juin au dimanche 19 juillet 2026). Une telle démarche entraîne forcément Gianni Infantino à visiter très souvent la Floride “, a-t-il expliqué avant de faire savoir qu’il avait l’habitude de rencontrer le président de la FIFA.

” A maintes reprises, je l’ai rencontré à Miami lors des rencontres de l’équipe de l’Inter de Miami où évolue Messi. Pour être honnête avec vous, Gianni a été invité par le propriétaire d’une grande chaîne d’hôtel en Floride. Il a été agréablement surpris de voir que le stade porte mon nom et il a été content aussi de nous rencontrer “, a confié Ernst Zenono Jean-Baptiste, accompagné des visages bien connus du monde du football haïtien, entre autres, tels que Wagneau Eloi, Jozy Altidor, Billy Salvador et les responsables de Grenadye Football Foundation.

” A titre personnel, je crois que c’est un grand honneur et une très bonne chose pour Haïti, a reconnu l’ancien joueur et sélectionneur de l’équipe nationale. Au terme de sa visite, au nom de Grenadye Football Foundation, nous avons eu une réunion avec le président de la FIFA. Le problème que traverse le football haïtien était au centre des débats “, a-t-il dit avant de mettre en évidence un match pour la paix que doivent disputer les anciennes gloires du football haïtien et l’équipe de FIFA Legend.

” A l’issue de cette réunion, Gianni Infantino a accepté volontiers d’organiser ce match pour la paix en Floride. Il promet d’être là non seulement en tant que spectateur mais aussi en tant que joueur. Pour la singularité et l’importance de cet événement, le président de la FIFA nous a exigés de convaincre au moins deux célébrités du football encore en activité de s’engager et il a insisté sur l’importance de remplir le stade pour la pleine réussite de cet évènement “, a fait savoir Ernst Zenono Jean-Baptiste qui dit compter sur ses collègues de Grenadye Football Foundation (GFF) pour la pleine réussite de cet évènement.

Selon les dires du secrétaire général de GFF, Ortiste Désimar, une importante réunion entre les membres de la fondation se tiendra le vendredi 12 avril pour donner suite aux exigences du président de la FIFA et faire le point à propos de l’organisation de ce match pour la paix à Miami entre Haïti et FIFA Legend dont aucune date n’est encore retenue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *